L’ostéopathie, qu’est-ce que c’est ?

Le principe

Le principe ostéopathique repose sur une notion de globalité du corps. L’ostéopathe travaille donc différentes parties du corps n’ayant, à priori, pas de rapport avec la plainte du patient.
Il repose également sur une connaissance approfondie de l’anatomie, de la physiologie et de la pathologie dans le but de trouver et traiter l’origine de la douleur afin de restaurer la mobilité des systèmes osseux, musculaires et organiques.

La posturologie

Pour tenir debout, l’être humain possède des capteurs lui permettant de s’adapter à son espace et son environnement. Il s’agit :

  • du pied
  • du bassin
  • de la mâchoire
  • de l’oreille interne
  • des yeux

Le but de la posturologie est de corréler les symptômes et le déséquilibre postural, d’analyser ce déséquilibre dans les trois directions de l’espace, de trouver le ou les capteurs responsables et de corriger ces capteurs afin de reprogrammer le corps.

Pour cela, le travail en collaboration avec d’autres praticiens comme un podologue, un occlusodentiste, un ORL ou un orthoptiste est essentiel

Les précautions

Les 6 ans de formation permettent de réaliser un diagnostic ostéopathique afin de différencier les dysfonctionnements d’ordre fonctionnels de ceux organiques. Ainsi, l’ostéopathe ne prétend pas tout soigner et sait réorienter le patient pour des examens complémentaires ou vers un spécialiste adapté.

Me contacter, prendre un rendez-vous

Le cabinet se situe au coeur du village, à côté de l'église.
L'adresse est : 23 rue Jean Jaures 59135 Bellaing

Téléphone : 06.26.08.34.58